Collections de rêves : l'ego en général


Dix-huitième exemple

Je dois aller de Montpellier à Marseille en vélo. Je pars puis cela monte, je suis vers la partie la plus élevée d’un col, j’ai le vertige, je ne vois plus mon vélo. Je suis allongé (à cause du vertige) et il y a des pierres. J’en pousse une ou deux mais je ne sais pas si je vais pouvoir traverser cette partie difficile, (Je n’y arrive pas dans le rêve).


Traduction du rêve

Il n’y a pas de piste extérieure pour ce rêve : pas de situation périlleuse récente.
On retrouve (comme au rêve 17) cela monte puis la partie la plus élevée (l’ego plus grand que les autres). Le vertige décrit le manque d’équilibre que cause l’ego (et pas une agression extérieure). Ne plus voir son vélo, c’est ne pas se reconnaitre (ne pas avoir un comportement bon, habituel) ou le vol d’une partie de moi (d’une partie d’une aptitude psychique, probablement l’équilibre) ou être dans le rêve dans un lieu qui n'est pas de son identité (être chez l'ego). On dit parfois de quelqu’un qu’il n’est pas lui-même quand il ne se comporte pas comme d’habitude. Ici manquer d’équilibre.
Les pierres sont aussi un symbole de l’ego qui gêne le rêveur dans son évolution. Je le pousse mais l’ego gêne réellement.



Revenir en haut de cette page